Vous êtes ici

Accueil individuel : l’UFNAFAAM dénonce le silence du gouvernement

Accueil individuel : l’UFNAFAAM dénonce le silence du gouvernement
Publié le 06/06/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Alors que le plan de soutien été annoncé voici plus de sept mois, la fédération demande à Sarah El Haïry de « réagir » face au déclin de la profession.

Qu’advient-il des nombreuses mesures annoncées le 27 octobre 2023 par l’ex ministre des Solidarités Aurore Bergé pour les assistantes maternelles ? Tous les acteurs de l’accueil individuel se posent la question… et s’impatientent.
 

Pas d’adresse aux professionnels

« Il est urgent de réagir pour enrayer la déperdition des professionnels de ce secteur et notre association déjà présente dès le départ en 1977, assiste en tant que témoin privilégié et impuissant à leur disparition régulière et nous en sommes attristés » déclare l’Ufnafaam dans un courrier adressé ce jour à la ministre déléguée enfance-jeunesse-familles Sarah El Haïry.

La fédération constate l’absence de toute communication envers les assistantes maternelles ces derniers mois, alors que l’attente était forte à la suite des annonces d’octobre, de la mise en place progressive du Service public de la petite enfance (SPPE) et de la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

« Aucune action concrète »

Parmi ces attentes, les moyens dédiés à résoudre les difficultés d’harmonisation des services de PMI en direction des assistantes maternelles, «l’une des causes à la difficulté de recrutement », n’ont toujours pas obtenu de « réponse concrète » écrit l’Ufnafaam, qui sollicite un entretien avec le cabinet de la ministre.

D’autres appels à l’action du gouvernement ont été lancés récemment. Hier sur Facebook le Collectif national des assistants maternels en crèche familiale (Cnamcf) écrivait : « Aujourd'hui plusieurs mois après les annonces faites en octobre 2023 dans le plan d'accueil individuel, nous ne voyons aucune action concrète de la part du gouvernement en faveur des crèches familiales qui continuent de fermer, de licencier leurs assistantes maternelles et donc de fermer des places d'accueil ».

« L'actualité se concentre sur l'accueil collectif et les politiques réagissent en fonction de l'actualité, indiquait également la CGT Assmat sur Facebook. Et si on parlait aussi de l'accueil individuel dont le nombre de professionnelles baisse de façon très inquiétante ? Salaires impayés, difficultés avec les services de PMI, manque de reconnaissance et d'attractivité à quoi s'ajoute une vague énorme de départs à la retraite, nous on s'interroge vraiment sur l'avenir de l'accueil individuel à court terme ».