Dans un courrier adressé au ministre des Solidarités, l’Ufnafaam dénonce l’invisibilité de l’accueil individuel, dans « l’angle mort » de la recherche scientifique.
Après l’adoption définitive mardi par l’Assemblée nationale du projet de loi sur la protection des enfants, les représentants associatifs demandent plus de moyens face au manque d’attractivité de la profession
Avant l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur la protection des enfants, plusieurs organisations représentatives dressent le bilan de la concertation menée avec le gouvernement.
Entré dans la dernière phase de négociations, le nouveau texte qui encadre le droit du travail des assistantes maternelles employées par des particuliers devrait être soumis à la signature des syndicats le 15 mars. Le point sur les avancées potentielles et les sujets de désaccords.
Infirmière puéricultrice puis directrice de crèche, Louise Levesque était en stage au sein de la DGCS pendant le confinement. Dans un rapport achevé en juillet 2020 elle raconte la gestion de la crise sanitaire, ses conséquences pour l’accueil individuel et interroge son impact sur l’attractivité de la profession
Une vaste étude internationale vient d’être lancée pour mieux comprendre la manière dont le covid-19 affecte les moins de 18 ans et comment les soigner au mieux. Depuis le début de la pandémie, les enfants semblaient en effet épargnés. Mais ces derniers jours, une succession de décès de mineurs semble remettre en cause cette relative invulnérabilité…
Christelle Dubos, secrétaire d’État en charge de la politique familiale et des modes d’accueil, a répondu aux questions de L’assmat à la suite de la grève des assistantes maternelles du 19 novembre.
La taxe sur les salaires est due pour les particuliers qui emploient plusieurs assistantes maternelles pour une durée totale de travail supérieure à quarante-cinq heures.