Présenté hier en conseil des ministres, le bilan de la stratégie nationale montre le retard du développement des offres d’accueil pour les jeunes enfants en situation de pauvreté.
Retardé par la pandémie et la difficulté de mise en œuvre, ce plan vise à former sur 7 thématiques 200 000 professionnels d’ici 2022 pour lutter contrer les inégalités sociales dès la petite enfance.
La Commission européenne a publié le 24 mars la première stratégie globale de l'Union européenne sur les droits de l'enfant et propose une garantie européenne pour l’enfance.
Le calendrier et la méthode du déploiement de ce vaste plan de formation a été présenté le mardi 11 décembre 2018 à Paris aux organisations représentatives de l’accueil du jeune enfant.
Le volet petite enfance de la stratégie de lutte contre la pauvreté dévoilée ce matin prévoit de renforcer la « qualité éducative » de l’accueil individuel et collectif, grâce à un plan de formation et un nouveau référentiel pour les professionnels.
A l’approche de l’annonce par le président Emmanuel Macron des mesures visant à lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) publie ses propositions pour l’accessibilité des modes d’accueil.
La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce matin que le gouvernement envisageait la création d’une nouvelle aide financière destinée aux jeunes mères qui renoncent à l’emploi faute de moyens pour la garde de leur enfant.
L’accueil individuel figure dans les mesures du groupe de travail chargé de la petite enfance dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Il préconise une baisse du reste-à-charge pour les familles, un socle de formation commun à tous les professionnels, une meilleure information sur le non-recours et une nouvelle gouvernance territoriale.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn a lancé lundi la concertation sur une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, ciblant en priorité les enfants et les jeunes.