L’assmat a pu consulter le rapport à paraître sur la gestion des fonds versés pour la formation professionnelle des assistantes maternelles et employées à domicile.
Dans un rapport à paraître, consulté par L’assmat, les magistrats financiers établissent également un défaut de « mise en concurrence » de l’offre de formation et une « forte dépendance réciproque » entre l’association paritaire de la branche et le groupe Domicile et compétences (Iperia).
Cinq syndicats sur six refusent de se rendre à la cérémonie organisée par la fédération patronale le 21 janvier prochain, sur fond de profondes dissensions.
Lors d’une réunion tenue ce matin, les syndicats représentatifs et l’unique fédération patronale ont acté la gestion du défraiement de la santé au travail par l’association paritaire de branche, au détriment du groupe Domicile et compétences (Iperia).
Les organisations syndicales s’opposent à ce que l’organisme Iperia gère les indemnités de défraiement des salariés liées aux services de santé au travail, dont l’accès sera officialisé le 2 janvier.
Alors que la branche devait statuer sur la réouverture de l’accès aux formations SST, le 12 septembre, la FEPEM a annulé la commission paritaire. La FGTA-FO dénonce une atteinte au dialogue social.
Plusieurs représentants des assistantes maternelles alertent sur une atteinte à la neutralité des informations délivrées dans les relais petite enfance, la Cnaf s’en défend.
Alors que les missions d’accompagnement des parents par les relais petite enfance seront bientôt renforcées, un partenariat entre la FEPEM et la CNAF prévoit des « solutions d’accompagnement sur le rôle et la fonction d’employeur ».
Simulateurs de coût d’une assistante maternelle, contrats de travail, aide juridique : avec ce nouveau portail numérique, la Fepem veut reprendre la main sur les plateformes de services à la personne et l’extension des missions des Relais petite enfance (RPE).
Dans un communiqué publié mi-juillet, l’organisation patronale se félicite des revalorisations obtenues dans le secteur de l’emploi à domicile en 2022.