gilets roses assistants maternels

Réforme ARE : mobilisation nationale des assistantes maternelles

Une mobilisation « exceptionnelle » : de mémoire de syndicaliste, Véronique Delaitre, référente nationale de FGTA-FO, n’avait jamais vu cela. Des rassemblements sont prévus sur des places centrales, devant les préfectures ou les Conseils départementaux à Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille et dans de nombreuses autres villes de France. « Cela montre le niveau d’inquiétude des assistantes maternelles, et elles ont raison car des projections de l’Unédic font état d’une baisse potentielle de 30 euros à 300 euros par mois avec cette réforme  » décrit Véronique Delaitre.

Cette mobilisation prend aussi un caractère inédit avec la rencontre entre les syndicats, FGTA-FO en tête qui avait organisé un premier rassemblement en Bretagne le 17 novembre, et les collectifs d’assistantes maternelles s’agrégeant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. « C’est intéressant car il existe une certaine défiance envers les syndicats, et cette rencontre s’est faite dans un très bon esprit, réagit Stéphane Fustec, représentant national de la CGT Services à la personne (SAP). J’ai l’impression de la prise de conscience de la force du collectif. Nous espérons que cela pourra faire bouger les lignes ».

Des référents locaux, issus des syndicats ou des collectifs, ont été chargés d’organiser le rassemblement dans leur ville. Le choix du samedi tombait sous le sens pour des professionnelles soucieuses de ne pas impacter l’accueil des enfants qu’elles accompagnent au quotidien.

La mobilisation intervient alors que les organisations patronales ont suspendu les négociations, en raison du bonus-malus sur les contrats courts – une modulation des cotisations patronales en fonction du taux de Contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois. Hier le Medef indiquait toutefois qu’il reviendrait à la table des discussions.

De leur côté, les assistantes maternelles mettent aujourd’hui la dernière touche à leur visibilité pour demain. Badges,tee-shirts, pancartes ou encore gilets…cette fois teintés de rose.

carte rassemblements gilest roses