Agnes Buzyn sur BFM TV

Le CMG majoré de 30 % pour les familles monoparentales

Dans une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV/RMC mardi 26 septembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn a annoncé une hausse de 30 % de « l’allocation de garde d'enfant » pour les familles monoparentales. « Ce sera plus 138 euros par mois pour accéder à une garde d'enfant pour ces familles en grande difficulté », a déclaré la ministre deux jours avant la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS).

Les parents isolés bénéficient déjà d’une majoration de 40 % des plafonds de ressources qui modulent le montant du complément libre choix du mode garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Le montant maximum de cette allocation n’est cependant pas majoré pour ces familles.

Le PLFSS 2018 devrait donc intégrer une majoration de 30 % du montant du CMG pour les parents isolés. Pour les familles monoparentales les plus démunies, cette hausse d'environ 138 € devrait porter l’allocation maximale à plus de 600 € par mois pour l’accueil d’un enfant de moins de trois ans chez une assistante maternelle.

La ministre a indiqué que cette augmentation s'ajouterait à d’autres mesures autour du complément familial majoré et de l'allocation de soutien familial, qui devraient être revalorisés au dessus de l'inflation ainsi qu'au « dégel » de la prime de naissance, adossée à l'inflation.