Agnès Buzyn - RTL - 6 juin 2018

Agnès Buzyn annonce une nouvelle aide à la garde d’enfant

Madame Agnès Buzyn a déclaré ce matin sur RTL avoir entendu la parole « des femmes seules qui disent ‘ je voudrais travailler, il faut que je débourse 600 euros pour une assistante maternelle le premier mois, et même si je gagne le Smic je n’ai pas ces 600 euros à mettre sur la table pendant un mois ou deux’ ».

Une nouvelle aide sociale, via un système de tiers payant qui « permettrait d’avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d’enfant », serait donc destinée à ces mères de jeunes enfants, en difficulté financière et renonçant à l’emploi en raison du coût de la garde. Elle devrait être précisée dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes que le gouvernement doit présenter en juillet.

Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes sur le front des aides sociales, alors que le Canard Enchaîné du mercredi 6 juin annonce que le gouvernement souhaiterait économiser 7 milliards d’euros sur les aides sociales pendant deux à compter de 2021. Il n’est « pas question de faire des économies sur les plus vulnérables » a répondu Agnès Buzyn ce matin sur RTL.

A noter que le versement en tiers-payant du Complément mode garde (CMG) est déjà envisagé – à titre optionnel – à compter de janvier 2019 dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

http://www.rtl.fr/actu/politique/agnes-buzyn-est-l-invitee-de-rtl-6-juin-7793652096