Vous êtes ici

Vers un nouveau référentiel pour les MAM en septembre

Vers un nouveau référentiel pour les MAM en septembre
Publié le 24/06/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une nouvelle version actualisée du guide ministériel "Maisons d'assistants maternels" à l'usage des services de PMI et des professionnelles intégrera les nouvelles dispositions de la réforme des modes d’accueil.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a annoncé mercredi lors d’une réunion avec les organisations représentatives des assistantes maternelles, la publication de la nouvelle version du référentiel portant sur les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) en septembre prochain.

Le premier guide ministériel à l’usage des services de Protection maternelle et infantile (PMI) et des assistantes maternelles avait été élaboré en 2016 pour accompagner l’essor des MAM.

« Selon les chiffres annoncés, il y avait 160 MAM en 2010, 4000 en janvier 2022 et 1428 projets d’ouverture actuellement, avec possibilité de recourir au Plan d’investissement pour l’accueil des jeunes enfants (Piaje) » relate Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat.

La nouvelle version du référentiel intégrera, selon Stéphane Fustec, représentant de la CGT Assmat, « l'ajout d'annexes avec la charte nationale d'accueil du jeune enfant, le nouveau document CERFA pour l’agrément, mais également la partie « définition » de la MAM contenue dans l’ordonnance du 19 mai 2021, l'existence de la nouvelle convention collective et la possibilité d'exercer de façon individuelle en MAM ».

Des clarifications relatives à la classification ERP (établissement recevant du public) sont également prévues. 

Le document en préparation devrait être envoyé aux organisations représentatives qui auront jusqu’à la mi-juillet pour émettre des propositions.