Vous êtes ici

« Venir debout » : un court-métrage sur le développement du nourrisson, à partir d’ateliers d’éveil en RPE

« Venir debout » : un court-métrage sur le développement du nourrisson, à partir d’ateliers d’éveil en RPE
Publié le 20/12/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Le Relais Petite Enfance du Pays Diois (Drôme) est à l’origine d’un mini-film de 16 minutes, réalisé en partenariat avec une animatrice d’ateliers d’éveils pour bébés et un vidéaste, retraçant les grandes étapes du développement moteur de l’enfant.

Il s’intitule « Venir debout ». D’une durée de 16 minutes, ce mini-film retrace les grandes étapes du développement moteur du tout-petit, des premiers mois jusqu’à la marche : être posé au sol, pivoter, rouler, se repousser du sol, ramper, marcher à quatre pattes, venir s’asseoir, venir debout. Une réalisation partenariale, qui met aussi en lumière la posture des adultes qui les accompagnent (professionnels de l'accueil et parents).
 

Une réalisation à six mains

Un court-métrage à la fois informatif et tendre que l’on doit à trois acteurs : Christèle Arnaud Ribes, éducatrice de jeunes enfants (EJE) et animatrice du Relais, Caroline Zenatti, intervenante en ateliers d'éveil moteur et Arnaud Miceli, vidéaste. « Ce film a été tourné en partie pendant des ateliers d’éveil moteur proposés par le RPE, explique Christèle Arnaud Ribes. Il est né, surtout, de la qualité des échanges, des postures, des moments partagés avec les professionnelles, et notamment des assistantes maternelles, pendant ces ateliers. Il présente les grandes étapes par lesquelles passe le développement moteur des tout-petits, ainsi que des postures qui le soutiennent»

Deux années de gestation du projet

La méthode sur laquelle s'appuie le travail de Caroline Zenatti est le Body Mind Cintering® (BMC®), une approche pédagogique d’origine américaine d'éducation somatique par le mouvement et par le toucher. Son postulat : toutes les étapes sont importantes à vivre et participent à la construction d’un développement moteur harmonieux. L’individu y est abordé dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

La gestation du projet a duré deux ans. « Début 2019, après plusieurs années d’éveil moteur, nous nous sommes dit, avec Caroline, que nous souhaiterions partager avec le plus grand nombre ce vécu commun, cette même sensibilité autour du développement du bébé, évoque Christèle Arnaud Ribes. Dès 2019, nous avons commencé à filmer, après validation du projet par nos élus de la Communauté de communes (en particulier Valérie Joubert). Avant de le présenter aux personnes qui apparaissent dans le film, puis aux élus, en octobre 2021. »
 

L’engagement des assistantes maternelles mis à l’honneur

« Venir debout » s’adresse à tous, parents, professionnels, personnes concernées par le devenir des enfants et leur prise en compte dans la société. « Il met à l’honneur l’engagement et l’investissement des professionnels de la petite enfance du territoire et notamment le travail des assistantes maternelles, premier mode d’accueil des enfants en France, mais encore souvent considéré comme un deuxième choix par rapport à l’accueil collectif », pointe Christèle Arnaud Ribes.

Le projet a bénéficié du soutien financier de la CAF (Caisse d’allocations familiales) de la Drôme, de la MSA (Mutualité sociale agricole) Ardèche-Drôme-Loire, de la Communauté des Communes et du Département de la Drôme.