Vous êtes ici

Usage prolongé du siège auto : attention, danger !

siège auto
Publié le 30/09/2019
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Un récent sondage britannique montre que de nombreux adultes méconnaissent les dangers d’une exposition prolongée des nourrissons en siège auto. Et ce, tant en voiture qu’à l’extérieur.

Si les enfants s’y endorment facilement et malgré tout le confort qu’ils semblent pouvoir offrir, trop de personnes ignorent qu'il est déconseillé de laisser les bébés trop longtemps dans les sièges-autos, que ce soit lors d’un trajet ou au domicile.

Une enquête menée auprès de 2 000 parents britanniques interrogés par la compagnie d’assurance britannique Churchill Car Insurance a révélé que 75 % d’entre eux ne savent pas qu’il est déconseillé de laisser un bébé dans son siège-auto pendant de longues périodes, soit plus de 30 minutes à quelques heures, selon son âge. Un tiers des sondés ignorent aussi qu’une pause de 15 minutes toutes les deux heures est recommandée quand on voyage avec un nouveau-né (et, dans tous les cas, pour limiter la fatigue du conducteur). « Si les trajets plus longs sont inévitables, prenez des pauses régulières pendant lesquelles le bébé évolue hors du siège auto autant que possible », conseille le Professeur Peter Fleming, de l’Université de Bristol (Royaume-Uni), spécialiste de la santé infantile.

Une inclinaison de 40 degrés potentiellement dangereuse

Autre enseignement de l’enquête : sensiblement la même proportion d’adultes (31%) sait que l’utilisation d’un siège-auto pendant une longue période peut engendrer des difficultés respiratoires et une accélération du rythme cardiaque du bébé. Selon Peter Fleming, les nouveau-nés (moins de six semaines) peuvent être affectés par l’angle de 40 degrés induit par le siège-auto, ne serait-ce qu’après 30 minutes d’utilisation. Il recommande que les personnes en charge de l’enfant utilisent toujours un siège-auto homologué et adapté au poids de l’enfant.
Pour rappel, un enfant doit être placé, dès la naissance, dans une coque-auto dos à la route, jusqu’à ce qu’il atteigne 9 kilos a minima, mais le plus longtemps sera le mieux. La nacelle doit être fixée au siège et l’enfant soigneusement attaché, en prenant soin de lui ôter ses vêtements trop épais avant de lui passer le harnais. Le Professeur Fleming recommande aussi, que chaque fois que c’est possible, un adulte voyage avec le bébé sur le siège arrière du véhicule, pour surveiller sa position et son confort.

Le siège-auto n’est pas un lit d’appoint

Par ailleurs, sitôt hors de la voiture, le bébé doit toujours être retiré du siège et placé dans un couchage approprié, tel qu'un lit bébé ou un couffin. Peter Flemming insiste : « Les sièges-auto ne sont pas conçus pour les longues périodes de sommeil des nourrissons. » De retour à la maison après un trajet avec le bébé, même si celui-ci dort comme un ange, mieux vaut donc prendre le « risque » de le réveiller quelques instants pour le recoucher dans un environnement plus propice à son bien-être et à sa sécurité.