Vous êtes ici

Un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre les variants de la Covid-19

Un protocole sanitaire renforcé
Publié le 05/02/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Une actualisation des consignes sanitaires pour l’accueil petite enfance a été publiée le 2 février par le ministère de la Santé et des Solidarités. Objectif : renforcer encore certaines mesures barrières, en vue de lutter contre les variants de la Covid-19, plus contagieux.

Le ministère de la Santé et des Solidarités a publié le 2 février dernier une mise à jour de son protocole sanitaire, sous l’intitulé « Services aux familles & Covid-19 ». Un document incluant les modes d’accueil petite enfance et les services de soutien à la parentalité. Il met en place des exigences renforcées en matière de sécurité sur différents points, conformément aux recommandations du Haut conseil de la Santé publique (HCSP).
 

Port du masque : plus de catégorie 2

L’usage de masques « grand public » de catégorie 2 ou non certifiés, au profit de masques de catégorie 1 ou à usage médical (masques chirurgicaux), est désormais déconseillé.

Le texte rappelle que pour les professionnels, le port du masque grand public de catégorie 1 est obligatoire en présence d’enfants dans les maisons d’assistantes maternelles (MAM), ainsi que dans les relais d’assistantes maternelles (RAM). Mais aussi pour les parents, que ce soit au domicile de l’assistante maternelle ou en MAM.

Le port d’un masque grand public de catégorie 1 demeure facultatif pour les assistantes maternelles lorsqu’elles sont seules en présence des enfants. A l’exception de celles présentant un risque de formes graves de la Covid19, pour lesquelles le port d’un masque à usage médical (de type chirurgical ou FFP2) demeure obligatoire. Compte tenu du risque d’étouffement, le port du masque demeure proscrit pour les enfants de 0-3 ans. Il est conseillé pour ceux de 6 à 11 ans présents au domicile de l’assistante maternelle et obligatoire à 11 ans ou plus.

Distanciation sociale : portée à deux mètres

Il est en outre recommandé de porter à deux mètres la distance minimale à respecter entre adultes en l’absence de port du masque. Dans les espaces collectifs, comme les MAM ou les RAM, un ratio de 8 m2 par personne adulte est recommandé et permet le cas échéant de fixer un nombre maximal de personnes par pièce.
 

Contact-tracing : des règles plus sévères

Pour prévenir la diffusion des variantes de la Covid19, les règles en matière de contact-tracing sont renforcées dans les structures d’accueil du jeune enfant comme les RAM et les MAM. Elles prévoient en particulier la suspension de l’accueil de tous les enfants d’un groupe dès le premier cas confirmé de Covid19. Ceux-ci sont placés en quarantaine de 7 jours à compter du dernier contact avec l’enfant Covid+. L’activité de tous les professionnels ayant eu un contact à risque avec celui-ci (par exemple, être demeuré sans masque auprès de lui) est également suspendue. Pour rappel : lorsqu’une professionnelle est testée positive à la Covid19, l’accueil de tous les enfants auprès desquels elle a été en contact à risque est suspendu.

Par ailleurs, dès le premier cas suspecté ou confirmé de variante, la fermeture de l’ensemble d’un lieu collectif, comme un RAM ou une MAM, peut désormais être décidée.
 

Mesures d’hygiène : une aération encore renforcée

Il est recommandé d’augmenter la fréquence de renouvellement de l’air dans tous les modes d’accueil, à raison de toutes les heures, pendant plusieurs minutes. Il convient aussi d’aérer tous les locaux occupés pendant la journée au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des enfants, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.
 

Le guide ministériel 0-3 ans bientôt actualisé

Le protocole rappelle la nécessité de suivre « avec la plus grande rigueur » la règle de limitation au maximum du brassage des enfants appartenant à des groupes différents (art. 32 du décret du 20 octobre 2020). Il précise que les consignes notamment contenue dans le guide ministériel Modes d’accueil 0-3 ans seront actualisées « dans les meilleurs délais » pour tenir compte de ces évolutions.