Vous êtes ici

Protection de l’enfance : une mission pour recueillir le vécu des enfants placés

Protection de l’enfance : une mission pour recueillir le vécu des enfants placés
Publié le 29/03/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le secrétaire d’État Adrien Taquet confie à un ancien enfant placé une mission pour recueillir la parole des enfants sur leur vécu à l’ASE et établir une charte des droits des enfants protégés.

Côté recueil de la parole des enfants, la France peut amplement mieux faire : c’est le constat du dernier rapport du Défenseur des droits sur les droits des enfants publié sur le sujet en novembre 2020.

Dans cette optique, le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet a annoncé le 26 mars avoir confié une mission à Gautier Arnaud-Melchiorre, ancien enfant placé et étudiant en droit public, pour « donner la parole aux enfants et aux jeunes afin qu’ils nous informent de ce qu’ils vivent au quotidien ».

Rencontrer des enfants et des professionnels

Cette mission se déroulera jusqu’au 30 septembre 2021 et devra être alimentée par des rencontres avec des enfants placés « représentatives de l’ensemble des modes d’accueil quels qu’en soient leurs modalités de gestion, y compris les tiers dignes de confiance ».

Les jeunes récemment sortis de l’ASE jusqu’à 21 ans devront également être interrogés, ainsi que « différentes personnalités ayant une expertise dans le domaine ainsi que les différents professionnels intervenant en protection de l’enfance ». Des visites sont prévues au sein de 25 départements minimum, « reflétant la diversité des territoires ».
 

Vers une charte des droits

Afin d’améliorer la connaissance de leurs droits, le mission doit également aboutir à la rédaction d’une charte des droits des enfants protégés « avec un outil adapté et accessible à tous ». Cette charte, destinée à être affichée dans tous les établissements et services de l’ASE, devra être « le fruit d’une consultation alliant l’ensemble de la société civile ».