Vous êtes ici

Port du masque : retour de l’obligation en MAM

POrt du masque assistantes maternelles
Publié le 18/09/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le port du masque redevient obligatoire en crèche et en MAM sous conditions, mais reste non-obligatoire pour les assistantes maternelles à domicile.

À la suite des annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran hier concernant les personnels de crèche, un décret publié aujourd’hui au Journal officiel apporte des précisions pour les assistantes maternelles.

Les nouvelles dispositions suppriment l'exception à l'obligation du port du masque qui était accordée pour les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant définis à l'article R. 2324-17 du code de la santé publique (crèches collectives ou familiales, micro-crèches, jardins d'enfants, etc.).
Toutefois, concernant les assistantes maternelles, l’obligation du port du masque continue de ne pas s'appliquer « lorsque l’assistant maternel n’est en présence d’aucun autre adulte ».

En conséquence : le port du masque n’est toujours pas obligatoire pour les assistantes maternelles à domicile lorsqu'elles sont seules en présence des enfants, mais il redevient obligatoire pour les assistantes maternelles exerçant en Maison d’assistantes maternelles (MAM) dès lors que plusieurs adultes sont présents en même temps sur le lieu d’accueil.

► Décret n° 2020-1146 du 17 septembre 2020 modifiant le décret du 10 juillet 2020, Journal officiel du 18 septembre 2020, texte n° 20.