Vous êtes ici

Pas de bébés à la consigne appelle à rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites

Pas de bébés à la consigne appelle à rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites
Publié le 15/02/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le collectif refuse que les professionnels accueillent les jeunes enfants « en mode dégradé et jusqu’à 64 ans »

Pas de bébés à la consigne ! Pas de mémé (ni de pépé) à l’usine ! : avec son sens de la formule habituel, le collectif qui lutte contre la dernière réforme des modes d’accueil invite les professionnels de l’accueil du jeune enfant à rejoindre la mobilisation dès demain et le 7 mars contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Dans un communiqué diffusé hier, il rappelle que « depuis des mois et des années, les professionnel.les de la petite enfance assistent à une dégradation des conditions et de la qualité d'accueil des tout petits qui leur sont confiés ».

Gouvernement « inflexible »

Il regrette que « malgré les mises en garde de toutes parts, celles de spécialistes de la petite enfance, et les recommandations de la commission des 1000 premiers jours, malgré la mobilisation historique des professionnel.les de la petite enfance le 6 octobre dernier, le gouvernement reste inflexible » face aux critiques à l’encontre de la dernière réforme des modes d’accueil.

Une « intransigeance gouvernementale » d’autant plus inacceptable pour les professionnels, estime le collectif, qu’il leur faudrait en outre « travailler jusqu’à 64 ans dans cette situation dégradée ».

« Deux réformes régressives vont ainsi toucher de plein fouet le monde de la petite enfance, double peine pour un milieu à 99% féminin » relève-t-il. Aussi il propose aux professionnelles de diffuser cette déclaration dans les prochains cortèges, en défilant avec des panneaux et des banderoles pour être visibles.