Vous êtes ici

Pajemploi + : opération communication

Publié le 11/06/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, le gouvernement a présenté le dispositif Pajemploi + lancé le 25 mai dernier.

Après un retard au démarrage, le dispositif Pajemploi + fonctionne depuis le 25 mai. Choisi par le parent avec l'accord de l'assistante maternelle, il permet à Pajemploi, une fois la déclaration réalisée, de prélever le montant du salaire déclaré sur le compte bancaire de l'employeur, après déduction du montant du complément de libre choix du mode de garde. Pajemploi+ reverse ensuite le montant de la rémunération due directement sur le compte bancaire de l'assistante maternelle.

L’heure est donc à la communication gouvernementale pour inciter parents et assistantes maternelles à se saisir du dispositif. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a salué une « avancée importante et concrète » pour les parents qui lève « l’obstacle important » de l’avance de salaire d’unassistante maternelle. Le dispositif permet ainsi selon elle de «garantir la liberté de choix pour tous les parents entre l’accueil collectif et individuel ».

Pajemploi + représente égalementune « sécurité de paiement » pour les professionnelles estime la secrétaire d’État, avec une rémunération perçue trois jours après la déclaration. Pour rassurer les utilisateurs, il a été rappelé que lors du passage au prélèvement des impôts à la source pour les salariés du particulier employeur au 1erjanvier 2020, « aucune démarche supplémentaire » ne devra être réalisée car « Pajemploi prendra en charge le prélèvement et le reversement de l’impôt à la source » précise le dossier de presse.

Lors d’un premier tchat organisé le 22 mai avec des intervenants de l’Urssaf, de Pajemploi, de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA), près de 800 utilisateurs ont posé des questions sur l’utilisation de Pajemploi +. Le détail des questions-réponses est disponible en ligne sur le site www.pajemploi.urssaf.fr. Un deuxième tchat est prévu le 4 juillet prochain à 12h.