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Pajemploi : l’Acoss et la CNAF sortent du silence sur les dysfonctionnements

appel gratuit Pajemploi
Publié le 25/11/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Après une communication cherchant à minimiser les bugs, les deux organismes annoncent que  30 000 parents employeurs ont été en difficulté depuis la réforme en mai. Un numéro non surtaxé est mis à disposition des familles en difficulté à partir d’aujourd’hui.

Selon un communiqué de la Caisse nationale du réseau des URSSAF (Acoss) et la Caisse nationale des allocations familiales publié ce jour, 30 000 familles employant une assistante maternelle ou une garde à domicile ont été impactées financièrement par les dysfonctionnements liés à la réforme du versement du Complément de mode de garde. Cela représenterait 3,5 % des 850 000 familles employeuses.
 

8000 familles encore concernées

A ce jour, 8 000 familles « employeurs » resteraient concernées et feront l’objet d’un traitement individuel, toujours selon les deux organismes. Ils précisent avoir mis en place différents dispositifs  :
- Des acomptes versés sur demande, en fonction de la situaion de l’allocataire et dans l’attente du versement de la prestation due. Ainsi, depuis le mois de mai, 4 139 acomptes sur prestation, d’un montant moyen de 670 € auraient été versés à 2 273 allocataires.
- Des remboursements des cotisations prélevées à tort et une commission d’urgence sociale pour attribuer des aides financières personnalisées aux familles en difficulté.

 

Numéro non surtaxé

L’Acoss et la CNAF annoncent par ailleurs que les personnes en difficulté pourront contacter les équipes de Pajemploi au 0 806 804 229 (service gratuit + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il s’agit de mettre un terme à la situation aberrante de familles parfois très gravement impactées financièrement, mais qui devaient en outre payer les appels pour le règlement de leurs difficultés.

Il semble que ce communiqué tardif ait résulté de la mobilisation du collectif « Famille en lutte », reçu le 18 novembre dernier, une rencontre qui « a permis de répondre aux interrogations des familles et de présenter le détail des actions mises en œuvre depuis le mois de juin ». Un nouveau point de situation est annoncé pour le 10 décembre par Pajemploi et la CNAF, qui déclarent travailler « sur ces difficultés, avec des moyens renforcés, et font leur maximum pour pouvoir y mettre fin rapidement ».