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Pajemploi : 2000 dossiers en attente de régularisation

Bug Pajemploi
Publié le 10/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le nombre de parents employeurs touchés par des dysfonctionnements à la suite de la réforme du complément mode de garde décroît, mais des anomalies persistent.

Alors que jusqu’à 30 000 familles ont été impactées financièrement par les dysfonctionnements liés à la réforme du complément de mode de garde, le nombre de situations de parents employeurs non régularisées est estimé aujourd’hui à 2000 par la caisse nationale du réseau des Urssaf (Acoss). « Ces dossiers nécessitent encore des analyses, des investigations et des interventions manuelles qui mobilisent les services de la Caisse nationale des allocations familiales et Pajemploi » décrit Adrien Gauthier, responsable communication de Pajemploi.

Sous l’impulsion du collectif Familles en lutte, créé par des parents employeurs mis en difficultés par la réforme, des moyens humains et un numéro vert avaient finalement étaient déployés pour faire face aux dysfonctionnements. Au 10 décembre 2019, le nombre de dossiers en attente de régularisation était passé à 5 300.

 

Des acomptes pour faire face

« Le numéro vert est toujours actif et reçoit moins de cinquante appels par semaine » souligne Adrien Gauthier. Sur la nature exacte des dysfonctionnements, Pajemploi ne donne toujours pas de détails. Selon la plateforme il s’agit de situations particulières liées à un déménagement ou un cumul de plusieurs modes d’accueil.

Pour faire face aux difficultés financières, les acomptes sur prestation versés par les Caisses d’allocations familiales en 2019 restent en vigueur. Ils concernent plus de 300 familles par mois pour un montant moyen de 620 euros.

« Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste un effort à faire pour s’assurer que tous les dossiers soient régularisés » souligne Adrien Gauthier.