Vous êtes ici

Mam : nouvelle circulaire de la Cnaf sur les aides « Covid »

Mam : nouvelle circulaire de la Cnaf sur les aides « Covid »
Publié le 03/10/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’aide exceptionnelle visant à limiter les conséquences financières de la pandémie sur les structures est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Le 20 septembre 2022, le Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a voté la remise en vigueur des aides exceptionnelles versées aux établissements d’accueil et aux Maisons d’assistantes maternelles (Mam) pour la période du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022.

Instaurées à partir de mars 2020, ces aides avaient été régulièrement prolongées jusqu’au 31 juillet 2022. Leur renouvellement a été décidé « en prévention d’un éventuel renforcement du contexte épidémique dans les mois à venir » selon les mots du directeur général délégué de la Cnaf Frédéric Marinacce dans la circulaire.

Déclaration jusqu’au 15 février 2023

Le montant de l’aide reste identique, établi à 3 € par jour et par place fermée ou inoccupée dans les Mam constituées en personne morale ayant des charges locatives ou un remboursement de prêt.

Afin de recevoir l’aide, la Mam doit remplir le questionnaire « Sphinx » sur le site de la Cnaf et compléter une déclaration de données hebdomadaire jusqu’au 15 février 2023 au plus tard. L’aide sera versée au cours du 1er semestre 2023, indique la circulaire.