Vous êtes ici

Les syndicats demandent une prime pour les assistantes maternelles

prime assistantes maternelles
Publié le 14/05/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans le sillage des soignants et personnels d’EHPAD, syndicats de salariés et Fepem souhaitent une reconnaissance financière pour les salariés du particulier employeur.

Le Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) demande au gouvernement le versement d’une prime aux assistantes maternelles et assistantes de vie, deux professions du domicile, « dans un soucis d’équité ».

Dans un communiqué diffusé hier, l’instance qui réunit syndicats de salariés et de parents employeurs, estime que « cette prime traduirait la reconnaissance de la Nation envers ces métiers trop souvent invisibles mais pourtant indispensables à la solidarité nationale et à la cohésion sociale ».

Ils rappellent que depuis le début de la pandémie, les assistantes maternelles ont « joué un rôle crucial dans l’accueil des enfants des personnels soignants ou indispensables à l’activité du pays », tout comme les assistants de vie auprès des personnes fragiles.

« Le versement de cette prime serait un signal fort envoyé aux salariés qui ont fait preuve d’un grand sens de l’engagement » estime Stéphane Fustec, représentant national de la CGT services à la personne et président du CNPDS.