Vous êtes ici

Les assistantes maternelles n’accueilleront plus d’enfants, sauf de personnel prioritaire

Les assistantes maternelles n’accueilleront plus d’enfants, sauf de personnel prioritaire
Publié le 01/04/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La décision a été prise en fin de journée par le gouvernement après des heures d’attente. Le régime d’indemnisation n’est pas encore finalisé et sera peut-être différent de l’activité partielle.

Depuis l’annonce hier soir de la fermeture des crèches pendant les trois prochaines semaines, les assistantes maternelles en MAM et à domicile attendaient de connaître leur sort. Et avec elles des milliers de parents employeurs dans l’incapacité de savoir s’ils pourront faire garder leur enfant.

La décision a visiblement été difficile à prendre au sein du gouvernement, pourtant pressé de toute part de remédier à l’oubli du premier mode d’accueil.

Selon le gouvernement, cette décision « en cohérence avec les crèches » se fonde sur l’étude de l’Institut Pasteur montrant « qu'il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles ». Matignon indique également que cette demande viendrait des assistantes maternelles elles-mêmes… pourtant leurs réactions sur les réseaux sociaux révèlent un positionnement bien plus contrasté.

Pendant trois semaines, les assistantes maternelles ne pourront donc plus accueillir d'enfants, sauf ceux des « publics prioritaires », dont la liste est en cours d'arbitrage et devrait être dévoilée demain.

La question du « régime d'indemnisation » des assistantes maternelles n'est toutefois « pas encore tout à fait tranchée » indique le gouvernement. Ce régime ne sera «pas forcément celui de l'activité partielle» précise-t-il.
 

Dans une  nouvelle déclaration faite à l’AFP en fin de soirée hier, les services du premier ministre indiquent que finalement, la décision n’était pas actée. « La question de l'accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines sera finalement tranchée aujourd'hui » indique le gouvernement ce matin.