Vous êtes ici

Indemnisation après fermeture : les MAM enfin prises en compte

Indemnisation après fermeture : les MAM enfin prises en compte
Publié le 31/01/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’accès aux indemnités dérogatoires a été ouvert ce week-end aux assistantes maternelles exerçant en MAM en présence de trois cas Covid nécessitant fermeture.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) passent après, comme s’il existait un impensé pour ce mode d’accueil. En mars 2020, elles avaient dû attendre un deuxième conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour bénéficier de l’aide exceptionnelle, qui avait d’abord été accordée aux crèches et micro-crèches.

Cette fois, il a encore fallu l’alerte et l’insistance des organisations représentatives pour que les professionnelles exerçant en MAM, lorsque trois cas Covid issus de fratries différentes sont confirmés dans une période de sept jours et que la structure doit fermer, puissent accéder à l’indemnité dérogatoire exceptionnelle.

Hier, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié un nouveau guide présentant les conditions d’accès à l'indemnisation dans ce cas de figure.

- Les assistantes maternelles concernées lorsqu’elles sont vaccinées ou rétablies du Covid, doivent contacter la CPAM par téléphone pour obtenir l’arrêt de travail. Au cours du mois de février, un parcours dédié sera disponible sur ameli.fr

- Les assistantes maternelles non vaccinées doivent déclarer leur arrêt sur declare.ameli.fr en suivant le parcours : je suis assuré > je suis salarié > je suis cas contact

Les indemnités journalières seront versées sans jour de carence.