Vous êtes ici

« Familles en lutte » : un collectif dénonce les bugs et la communication de Pajemploi

collectif bug Pajemploi
Publié le 04/11/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Face aux dysfonctionnements ayant touché plusieurs milliers de familles depuis la réforme de Pajemploi en mai dernier, un collectif s’est créé pour fédérer les parents concernés et se mobiliser pour obtenir une régularisation.

Manque de « communication claire et précise de Pajemploi » , absence de retours malgré de « nombreux appels et relances », « manque de considération » auprès de certains parents aux situations très difficiles: les familles touchées par le bug veulent se faire entendre.

Face au manque d’information disponible – L’assmat a toutefois suivi au long cours les dysfonctionnements – une trentaine d’entre elles ont créé le collectif Familles en lutte dans l'objectif de médiatiser les difficultés issues de la réforme de Pajemploi et de les affronter ensemble pour y mettre fin.
 

Imbroglio administratif

« Non versement du complément mode de garde (CMG) depuis bientôt six mois pour certaines familles et cotisations sociales indues », le collectif dénonce « un imbroglio administratif ingérable et des dettes qui s’accumulent », pouvant représenter plusieurs milliers d’euros pour certains foyers.

Si la situation se régularise pour de nombreuses familles, le collectif souligne que des anomalies persistent, « notamment pour les familles cumulant deux modes de garde : assistante maternelle et garde à domicile en emploi direct ». Des parents dont le CMG est « amputé d’environ 140 euros par mois depuis six mois et pour eux toujours pas de solution ».
 

Quelle réponse ?

La création de ce collectif poussera-t-elle Pajemploi et le ministère de l’Action et des Comptes publics à communiquer sur les difficultés réelles pour de nombreux parents et les moyens mis en œuvre pour les résoudre ? L’affichage médiatique a jusqu’ici consisté à vanter les mérites d’un dispositif de « simplification » des démarches, ignorant les alertes lancées par les syndicats et les fédérations.