Vous êtes ici

Droits de l’enfant : le gouvernement affiche une mobilisation très attendue

Droits de l’enfant : le gouvernement affiche une mobilisation très attendue
Publié le 21/11/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le gouvernement lance aujourd’hui un Comité interministériel de l’enfance, quand l’Unicef France demande la création d’un ministère de plein exercice.

Des enfants invités à un « débat inversé » par la délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale mercredi, à une table ronde le lendemain sur la vie privée autour de la Défenseure des droits et de la secrétaire d’État à l’enfance Charlotte Caubel, un tournoi de foot au Parc des Princes co-organisé hier par la Cnape avec des enfants placés : ces manifestations ont jalonné la semaine dédiée aux droits des enfants à l’occasion de la journée internationale célébrée hier.

Le gouvernement entend poursuivre sa mobilisation aujourd’hui avec un Conseil des ministres des enfants protégés à Matignon en présence de 20 enfants protégés de 8 à 14 ans, suivie de la tenue du premier comité interministériel de l’enfance à l’issue duquel des annonces seront faites en fin d’après-midi, notamment pour la protection de l’enfance.

Annonces à venir

De quoi préciser la feuille de route de la secrétaire d’État Charlotte Caubel, jusqu’ici assez floue malgré des ambitions affichées comme le renforcement de l’État auprès des départements.

Dans un rapport qui sera prochainement remis au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, dont la synthèse a été dévoilée hier, l’Unicef France dresse de son côté la liste du chemin restant à parcourir pour répondre aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité en France.

Malgré des dépenses s’élevant entre huit et dix milliards d’euros par an, l’Aide sociale à l’enfance peine à remplir ses missions auprès des 308 000 mineurs faisant l’objet d’une mesure, regrette l’organisation non gouvernementale. Elle appelle à amplifier les moyens dédiés à la prévention des violences contre les enfants et à s’assurer de la bonne exécution des mesures de protection. Un sujet qui a récemment fait l’objet d’une saisine d’office de la Défenseure des droits.

L’Unicef demande également - à l’instar de nombreux autres acteurs du secteur - la création d’un ministère dédié à l’enfance pour renforcer la visibilité et la cohérence des politiques publiques de l’enfance.