Vous êtes ici

Difficultés avec les services de PMI : la profession alerte le gouvernement

Difficultés avec les services de PMI : la profession alerte le gouvernement
Publié le 04/03/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’accueil d’un enfant supplémentaire à titre dérogatoire pendant la crise sanitaire se heurte aux difficultés d’application dans les territoires. Une préfiguration des difficultés à venir avec la réforme des modes d’accueil ?

Des textes interprétés de manière aléatoire et plus ou moins restrictive par les services de Protection maternelle et infantile (PMI) : c’est la réalité rencontrée au quotidien par de nombreuses assistantes maternelles.

Quand une nouvelle disposition s’introduit dans ce système non uniformisé, il faut donc s’attendre à des surprises. C’est apparemment le cas pour nombre de professionnelles qui souhaitent accueillir un ou des enfants supplémentaires dans le cadre de la crise sanitaire, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020. Cette ordonnance précise notamment que lorsque l’assistante maternelle accueille simultanément un nombre d'enfants supérieur au nombre précisé par son agrément, « elle doit en informer sous 48 heures le président du conseil départemental ».

Refus de certaines PMI

« Certains services de PMI disent aux assistantes maternelles que cette ordonnance ne concerne que l’accueil d’enfants de personnel soignant, ce qui est faux, mais pire, certaines professionnelles se voient même menacées d’une suspension d’agrément ou de poursuites si elles maintiennent l’accueil supplémentaire » dénonce Sandra Onyszko, porte-parole de l’UFNAFAAM.

Ce problème a été abordée aujourd’hui par les représentants de la profession lors d’une visioconférence avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). La DGCS a rappelé qu’un groupe de travail avait été créé pour rendre les pratiques des PMI plus homogènes.

« L'ensemble des participants a fait part de son mécontentement sur les disparités des pratiques des PMI qui occupent les discussions de la plupart des réunions depuis des années » souligne Stéphane Fustec, représentant national de la CGT Services à la personne. La CGT souhaite l’organisation « d'assises ou d'états généraux » pour avancer l’homogénéisation des règles nationales sur l’ensemble des départements.
 

Quid de l’application de la réforme des modes d’accueil ?

Le sujet est brûlant au regard de la réforme des modes d’accueil dont l’entrée en vigueur est à ce jour prévue le 1er septembre 2021- pour la majorité des mesure, dont celles portant sur l’agrément. Sachant que cette réforme entérinera la possibilité d’accueillir des enfants supplémentaires de façon temporaire, la profession émet des inquiétudes quant à la façon dont elle sera mise en oeuvre par les services de PMI.