Vous êtes ici

Déconfinement : de très tardives recommandations

déconfinement assistantes maternelles
Publié le 07/05/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
À seulement quatre jours du déconfinement et bien après tous les secteurs d’activité, le gouvernement doit publier aujourd’hui les directives pour les professionnels de la petite enfance.

Pourquoi si tard, à la veille du pont du 8 mai, alors que les parents s’apprêtent à reprendre le travail lundi ? « Il y a eu un temps de travail long sur le document car nous avons attendu les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) puis il a circulé auprès des fédérations afin qu’elles puissent faire remonter des éléments » détaille un membre du cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos.

Ce qui n’explique pas toujours pourquoi tous les autres secteurs d’activités ont bénéficié de publications beaucoup plus rapides et pourra alimenter, à juste titre, le sentiment des professionnels d’être toujours « les dernières roues du carrosse ».
 

Masques fournis par les départements

Le document qui doit paraitre aujourd’hui émet des recommandations en matière d’hygiène, d’organisation de la reprise de l’accueil, notamment en Maison d’assistantes maternelles (MAM) de contact avec les parents et d’accompagnement des professionnels.

« Pour l’heure il n’y a pas de grand changement pour l’accueil individuel : le chômage partiel est maintenu, l’arrêt de travail en cas d’affection longue durée aussi et la dérogation pour l’accueil de six enfants de moins de trois ans. Nous savons que ce sera plus difficile pour les MAM mais elles devront se conformer aux mêmes règles que les crèches. Des critères de priorisation de place seront définis mais cela devra se faire en concertation avec les parents » précise le cabinet de la secrétaire d’État.

Point important : toutes les assistantes maternelles bénéficieront de masques en tissu lavables, distribués par les départements et financés à 50 % par le gouvernement et 50 % par le département, selon le cabinet.

 

► Détail des mesures préconisées par le guide ministériel.