Vous êtes ici

Déclaration d’impôt : l’UNSA Proassmat alerte sur les calculs de Pajemploi

Déclaration de revenus assistante maternelle
Publié le 07/04/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le syndicat appelle les assistantes maternelles à la vigilance concernant le calcul de l’abattement forfaitaire effectué par Pajemploi.

Les déclarations sont ouvertes ! Depuis aujourd’hui chaque salarié peut effectuer sa déclaration de revenus de l’année 2021 sur le site impots.gouv.fr. Une opération sensible et délicate pour les assistantes maternelles, qui bénéficient d’un dispositif d’abattement fiscal propre à la profession *.

Cette année, la présentation de l’avis de déclaration pré-rempli comporte un tableau avec les revenus imposables, une colonne avec les heures supplémentaires exonérées et une visant à indiquer le montant de la retenue à la source.

« Ce tableau indique le montant de l’indemnité forfaitaire à abattre : le risque, c’est que les assistantes maternelles non averties aillent le chercher sur Pajemploi dont le calcul est faux, alerte Liliane Delton, secrétaire générale de l’UNSA Proassmat. Pajemploi prend en compte le nombre de jours d’accueil lissés et non pas les jours de présence réelle des enfants. Or cela peut faire une nette différence sur le montant final de l’impôt ».

Elle invite donc les assistantes maternelles, « notamment celles qui ne sont pas proches d’un syndicat », à la prudence face à l’apparente facilité induite par les montants pré-calculés par Pajemploi.

Notons que la même attention doit être apportée à la rémunération nette fiscale communiquée par Pajemploi qui est tout aussi approximative, l'administration n'ayant pas toujours à sa disposition l'ensemble des éléments nécessaires à son calcul.

*Pour vous accompagner, L’assmat édite chaque année un hors-série dédié.