Vous êtes ici

Damien Abad, ministre de la famille et de la petite enfance

Damien Abad
Publié le 02/06/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon les décrets d’attribution des ministres qui ont été publiés aujourd’hui au Journal Officiel, Damien Abad est officiellement en charge de la famille et de la petite enfance

Le mot « famille » a disparu du gouvernement, voilà qu’il se cache dans le décret d’attribution publié aujourd’hui au Journal Officiel. Une question de contexte ? La nomination de l’ancien chef du parti Les Républicains (LR) et président du groupe LR à l'Assemblée nationale au poste de ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a surtout été marquée par les révélations de Mediapart sur des faits présumés de viols en 2010 et 2011 à l’encontre de deux femmes, signalés à la république en Marche (LREM) et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.

Une information peu propice pour dévoiler que, derrière le mot « solidarités », Damien Abad devenait aussi le ministre en charge de la famille et de la petite enfance. Pas un mot sur cette attribution n’a été prononcé depuis sa nomination, pas une seule adresse aux responsables du secteur. Sur son compte Twitter, le ministre a réservé ses premiers mots aux « plus fragiles et ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation »… et à sa campagne, puisqu’il est aussi candidat aux législatives dans l’Ain.

Petite enfance et professions sociales

Le décret d’attribution précise donc que dans le cadre de ses fonctions, Damien Abad « prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie » ainsi que, conjointement avec la ministre de la santé et de la prévention Brigitte Bourguignon, « les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale, en matière de prestations familiales et de soutien à l'autonomie ».

Le décret précise qu’il est également « compétent en matière de professions sociales », ce qui semble concerner les assistants familiaux. Mais quelle articulation avec Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, plus précisément de la protection de l’enfance, dans le cadre du suivi des mesures de la loi du 7 février 2022 concernant les professionnels ? Une confirmation : la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse, ne forment pas un tout au sein de ce gouvernement, divisés entre trois ministères.