Vous êtes ici

Covid-19 : l’adresse de Christelle Dubos aux parents-employeurs

activité partielle assistante maternelle Pajemploi
Publié le 30/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La secrétaire d’État chargée de l’accueil du jeune enfant invite les parents employeurs à effectuer les démarches visant à rémunérer les assistantes maternelles afin de prévenir la précarisation des professionnelles.

C’est l’heure du choix pour les parents employeurs : à partir d’aujourd’hui, ils peuvent procéder aux démarches de rémunération de leur assistante maternelle pour le mois de mars, même pour les heures non travaillées en raison de la crise sanitaire. C’est l’option qui a la préférence du gouvernement, comme le souligne Christelle Dubos dans un communiqué de presse.

Mais ce n’est pas forcément celle que retiendront les parents employeurs, surtout ceux qui sont eux-mêmes impactés par des mesures de chômage technique ou partiel. Ils peuvent donc opter pour l’autre solution, consistant à recourir au régime d’activité partielle qui permettra aux assistantes maternelles « de conserver leurs contrats et d’être indemnisés pendant toute la durée de la crise » souligne Christelle Dubos.
 

Impacts de la crise

La secrétaire d’État rappelle l’impact du COVID-19 sur l’activité des assistantes maternelles :

« - Soit parce que les parents décident de ne plus leur confier la garde de leur enfant.

- Soit parce que l’assistant maternel ne peut plus accueillir les enfants pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un membre de leur famille est à risque de développer une forme grave de COVID-19 en raison de son état de santé, ou l’enfant qui devrait être accueilli présente des symptômes ou est lui-même en contact d’une personne malade.

- Soit parce qu’ils exercent habituellement dans une maison d’assistants maternels (MAM) accueillant plus de 10 enfants : pour ces MAM, l’accueil a été suspendu par décret pour limiter la propagation du virus ».
 

Responsabilité des parents-employeurs

Les parents employeurs sont invités à effectuer leurs démarches sur le site de Pajemploi via le lien : declaration-covid19-paje.

« L’activité partielle va permettre de protéger les assistants maternels dans un contexte où leur exercice est durement menacé. Nous devons tout faire pour que les ruptures de contrats ne s’accumulent pas, et j’en appelle à la responsabilité des parents employeurs : faites les démarches !» invite Christelle Dubos.