Vous êtes ici

Covid-19 : des mesures pour sécuriser les assistantes maternelles

coronavirus assistante maternelle
Publié le 26/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Soutien à la profession, suppression du délai de carence, formations en ligne : Fepem, institut Iperia et Ircem présentent leur mobilisation pour faire face à la crise sanitaire.

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement pendant la crise sanitaire, la Fepem déclare avoir soutenu l’adaptation du dispositif du chômage partiel pour les salariés du particulier employeur, notamment les assistantes maternelles.

La Fédération d’employeurs a également oeuvré pour le maintien de l’activité des maisons d’assistantes maternelles sous un seuil maximal de 10 enfants et le maintien de l’activité des assistantes maternelles ainsi que l’autorisation dérogatoire d’accueil jusqu’à six enfants.
 

Formations en ligne

Sur le plan des formations en cours ou à venir, l’institut Ipéria annonce avoir mis à la disposition des organismes de formation labellisés un guide des bonnes pratiques de téléformation, une plateforme de formation en ligne et une assistance pédagogique.

Un numéro gratuit, le 0 800 820 920 est également mis à disposition des particuliers employeurs et de leur salariés pour les demandes et renseignements liés à la formation professionnelle.

Face à l’annulation de plusieurs sessions de formation, l’institut Ipéria annonce également réfléchir à un « plan de relance », qui pourrait passer par une augmentation de la taille des groupes de formation.
 

Indemnisation complémentaire

De son côté, le groupe de protection sociale Ircem, a autorisé la suppression du délai de carence applicable au versement de l'indemnisation complémentaire - versée habituellement à compter du 7ème jour d'arrêt de travail - octroyée pour les arrêts de travail liés au Covid 19. Il annonce également la mise en place d’un traitement automatisé pour procéder à l’indemnisation complémentaire des salariés par l’IRCEM Prévoyance. Ce traitement sera effectué à partir des salaires connus sur le quatrième trimestre 2019 dans la profession d'assistante maternelle.

Enfin, fait rare dans le secteur, les syndicats des deux branches professionnelles des assistants maternels et du particulier employeur s’apprêtent à se réunir en intersyndicale afin de mieux défendre la profession dans ce contexte de crise sanitaire.