Vous êtes ici

Couvre-feu : accueil des jeunes enfants possible après 18h

couvre-feu assistante maternelle
Publié le 11/01/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La Direction générale des affaire sociales émet des précisions à la suite de l’extension de la zone géographique du couvre-feu dès 18 heures.

Depuis hier, huit départements supplémentaires sont soumis à un couvre-feu dès 18 heures, après quinze premiers départements de l’est dès le 2 janvier 2021. Deux autres le seront à partir de demain, et il est probable que cette mesure se déploie davantage au regard de la situation épidémique.

La DGCS fait savoir aujourd’hui que, sauf décisions contraires des autorités préfectorales, l’accueil des jeunes enfants reste possible après 18h quelque soit le mode d’accueil – établissements, maisons d’assistantes maternelles, assistantes maternelles et garde d’enfant à domicile – et quelque soit la situation professionnelle des parents.
 

Se munir des attestations

Les parents et les professionnels de l’accueil doivent se munir de leurs justificatifs de déplacement : justificatifs permanents ou attestation ponctuelle de déplacement avec pour motif la garde d’enfant.

Selon la CGT assmat, l'attestation permanente professionnelle élaborée pour les assistantes maternelles par les syndicats et la DGCS reste donc valable.

Les attestations sont téléchargeables ou peuvent être générées en ligne sur le site du gouvernement ou via l’application TousAntiCovid.