Vous êtes ici

Coranavirus : les représentants des assistants familiaux reçus jeudi par le gouvernement

coronavirus assistante famiale
Publié le 13/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les professionnels demandent des informations sur la conduite à tenir auprès des enfants placés qu’ils accueillent dans les semaines qui viennent.

Les assistants familiaux ont interpellé L’assmat et s’interrogent sur les réseaux sociaux sur l’ accompagnement dont ils pourront bénéficier et les mesures particulières qui seront prises pendant la crise sanitaire.

Cet après-midi, le secrétaire d’État Adrien Taquet a annoncé par communiqué qu’il réunira mardi 17 mars les représentants des établissements de protection de l’enfance « pour dresser un premier bilan de l’adaptation aux nouvelles mesures annoncées et du passage à la phase 3 ».

 

Soutien en lien avec les territoires

Jeudi 19 mars, dans le même objectif, il réunira les représentants des services d’intervention à domicile et des assistants familiaux. « Si des difficultés sont remontées à l’occasion de ce premier bilan, tout sera mis en œuvre pour apporter au cas par cas le soutien adéquat en lien avec les préfets, les Agences régionales de santé et les départements concernés » indique-t-il.

Il évoque les plans de continuité de l’activité (PCA) qui existent dans les services et établissements du secteur de la protection de l’enfance et qui « seront activés ». Un PCA est déjà en vigueur au sein du Groupement d'Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) « pour garantir la continuité du 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger ».

 

Scolarité à distance

Priorité du gouvernement : la continuité de la scolarisation des enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, qui « bénéficieront pour cela du dispositif « Ma classe à la maison » mis à disposition par le ministère de l’Education Nationale ».

Le secrétaire d’Etat déclare qu’il « mesure et salue l’engagement constant des professionnels mobilisés au quotidien auprès des enfants protégés, et sait pouvoir compter sur leur mobilisation sans faille pour assurer la continuité de leur accompagnement ».

Il précise qu’en cette période de crise sanitaire « une attention toute particulière doit être apportée aux enfants accueillis en protection de l’enfance pour leur garantir un encadrement adéquat, l’accès à la scolarité et aux loisirs, et pour les rassurer avec pédagogie sur la situation de crise que nous vivons ».