Vous êtes ici

Assistantes maternelles : ouverture d’une plateforme dédiée aux loisirs

Assistantes maternelles : ouverture d’une plateforme dédiée aux loisirs
Publié le 25/01/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Négociée depuis 2014 par les partenaires sociaux des branches des salariés et des assistants maternels du particulier employeur, la plateforme qui propose 20 000 offres a été lancée aujourd’hui.

Lancer une plateforme dédiée à l’offre culturelle et de loisirs en pleine pandémie peut paraître…décalé. Mais pour les syndicats, c’est une façon de montrer un des pans de leur action à l’approche des prochaines élections de représentativité pour les salariés des particuliers employeurs et des très petites entreprises (TPE), du 22 mars au 4 avril 2021.

La plateforme ouvre ainsi gratuitement l’accès à 20 000 offres culturelles, sportives, sociales pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile. Ces offres, négociées par la CFDT, la CGT, la CSAFAM, FO, le SPAMAF, l’UNSA et la FEPEM, sont proposées par le réseau CEZAM.
 

En négociation depuis 2014

« Nous avons ouvert la négociation avec la FEPEM à partir de 2014, nous sommes parvenus à convaincre de l’utilité d’une telle offre sur le plan de l’attractivité du métier et nous avons réussi à créer une cotisation patronale pour son financement » souligne Stéphane Fustec, représentant de la CGT Services à la personne.

Cette cotisation patronale a été instaurée par l’accord professionnel interbranche du 27 février 2017 instituant un fonds d'information et de valorisation de l'emploi à domicile. Parmi les objectifs de ce fonds : « permettre l'accès des salariés du particulier employeur et des assistants maternels du particulier employeur aux activités sociales et culturelles ». Ainsi, 10% du montant de la collecte sont affectés à ces activités.

« C’est une avancée sociale importante pour les assistantes maternelles et les autre salariés du particulier employeur, avec un budget dédié donc pérenne » souligne Stéphane Fustec.

L’inscription sur le site est immédiate après avoir renseigné son mail et son numéro PAJEMPLOI ou CESU.