Vous êtes ici

Assistantes maternelles : le deuxième baromètre des salaires du SNPPE est lancé

Assistantes maternelles : le deuxième baromètre des salaires du SNPPE est lancé
Publié le 21/01/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) invite les professionnelles de l’accueil individuel à remplir ce questionnaire afin de dresser un état des lieux de leur niveau de rémunération.

Depuis sa création en 2020 le SNPPE a pour objectif de défendre l’ensemble des professionnels de la petite enfance, qu’ils travaillent dans l’accueil collectif ou individuel, afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur.

Pour la deuxième année consécutive, il a donc lancé le 16 janvier un baromètre des salaires visant à dresser un état des lieux le plus précis possible du niveau de rémunérations des différents professionnels du secteur : assistantes maternelles à domicile ou en Maison d’assistantes maternelles (MAM), professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, des Relais petite enfance, des lieux d’accueil enfant-parent (LAEP), etc.

« Nous souhaitons que les assistantes maternelles participent massivement cette année afin de recueillir des données suffisamment consolidées pour pouvoir produire des indicateurs précis, permettant de faire un comparatif avec les autres professionnels du secteur, et in fine de faire ressortir leur précarité accrue » souligne Cyrille Godfroy, co-secrétaire général du SNPPE.

Le temps de réponse au baromètre, accessible jusqu’au 6 février, est estimé à une dizaine de minutes maximum. Les assistantes maternelles sont invitées à déclarer leur salaire annuel perçu en 2021, versé par l’ensemble des employeurs.

« C’est d’autant plus important cette année pour apporter des élément chiffrés au comité de filière petite enfance, dont l’un des groupes de travail auquel nous participons doit se pencher sur les rémunérations » poursuit Cyrille Godfroy.