Vous êtes ici

Accueil du jeune enfant : mobilisations tous azimuts

grève et manifestation des professionnels de la petite enfance
Publié le 27/03/2019
Lutte contre la réforme du cumul emploi-chômage pour les assistantes maternelles, mobilisation pour « un printemps des modes d’accueils » organisée par le collectif Pas de bébés à la consigne : les professionnels sont invités à se rassembler les 28 et 30 mars 2019.

Pour l’accueil individuel, la prochaine journée de mobilisation des assistantes maternelles contre la réforme de l’Allocation de retour à l’emploi est prévue samedi 30 mars, à l’appel de la FGTA-FO, la CGT, le SPAMAF, la CSAFAM et le Collectif des assistants maternels en colère « gilets roses ».

La FGTA-FO annonce avoir demandé une audience le 20 mars auprès de la ministre du travail Muriel Pénicaud afin de lui remettre sa pétition contre la suppression de l’indemnisation pour activité réduite qui rassemble plus de 65 000 signatures. Le syndicat indique qu’il ne « laissera pas retomber une mobilisation sans précédent dans un secteur où la précarité est largement répandue ».

Dans un communiqué commun du 22 mars, la SPAMAF et la CSAFAM indiquent être solidaires des gilets roses et regrettent que les assistantes maternelles « se retrouvent une fois encore victimes collatérales d’une réforme qui ne les vise pas en premier plan, mais qui les précarisera davantage ». Comme lors des mobilisations du 9 mars et du 2 février, les points de rassemblements sont à retrouver sur le compte Facebook du Collectif Assistants maternels en colère Gilets roses.

Le collectif Pas de bébés à la consigne appelle également à des rassemblements à Paris et dans toute la France jeudi 28 mars pour défendre vingt propositions pour un printemps des modes d’accueil, à l’aube d’une réforme des modes d’accueil par ordonnances.

Parmi ces propositions : élever le niveau de qualification des professionnelles, promouvoir la formation continue sur les enjeux du développement du jeune enfant et développer la formation continue diplômante des assistantes maternelles, aligner les restes-à-charge pour tous les modes d’accueil, généraliser le versement du complément modes de garde en tiers payant et renforcer l’accompagnement des Maisons d’assistantes maternelles (MAM) et mieux encadrer leur fonctionnement.

La CFDT Interco, la CGT Services publics, la CGT Action sociale et le SNUTER-FSU ont également déposé des préavis de grève pour le 28 mars.