Vous êtes ici

MAM : une fiche pratique de la DGCS sur les prélèvements salivaires

MAM : une fiche pratique de la DGS sur les prélèvements salivaires
Publié le 21/04/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Une fiche pratique présentant les modalités et l’organisation des tests salivaires anti-Covid en établissements d’accueil collectif du jeune enfant et en maisons d'assistantes maternelles a été diffusée par la DGCS le 20 avril.

La Direction Générale de la Santé a diffusé le 20 avril une « Fiche pratique sur le déroulement des prélèvements salivaires dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) », et en particulier dans les Maisons d’assistantes maternelles (MAM).

« Le recours aux tests RT-PCR sur prélèvement salivaire est un levier essentiel de surveillance épidémique, évoque la DGS. Au-delà de l’investigation de clusters, il doit être mobilisé, aussi souvent que possible, dans le cadre de tests itératifs dans des structures d’accueil collectif favorisant la circulation virale, et ce en complément des autres modalités de test déjà déployées. »

La fiche vise à porter à la connaissance des acteurs public locaux le cadre général de déploiement (adaptable aux circonstances locales) en concertation avec les ARS, les préfets et les autres acteurs publics locaux.
 

Quatre types d’acteurs

Le dispositif devrait mobiliser quatre types d’acteurs :

→ Les Agences régionales de santé ;

→ Les acteurs publics locaux volontaires (services de PMI, union départementale des CCAS, service enfance d’une grande commune ou établissement public de coopération intercommunale) ;

→ Les gestionnaires de MAM ;

→ Les laboratoires de biologie médicale.
 

Les acteurs publics en relais entre ARS et MAM

Les ARS ont reçu consigne de d’impulser et de faciliter le déploiement des tests salivaires dans les MAM, en lien avec laboratoires de biologie médicale et acteurs publics locaux.

Ces derniers assurent le relais entre les ARS d’une part, EAJE et MAM de l’autre, afin de pallier les « difficultés liées à la méconnaissance des ARS des gestionnaires d’EAJE, avec qui elles n’entretiennent pas de relations courantes », pointe la DGCS. Pour ce faire, ils identifient les établissements volontaires et proposent à l’ARS, s’ils le souhaitent, des zones de déploiement prioritaire ; ils diffusent aux « gestionnaires » de MAM la liste des laboratoires auxquels il peut être fait appel pour l’organisation des tests ; ils leur transmettent informations et outils utiles, leur assurent un conseil et une réponse de premier niveau ou relaient au besoin leurs questions à l’ARS.

Les gestionnaires de MAM : quatre missions

Les gestionnaires de MAM organisent le déploiement des tests auprès des enfants accueillis. Leurs missions sont de quatre ordres :

→ se mettre en lien avec un laboratoire pour organiser la campagne de tests (calendrier, modalités...) ;

→ organiser, en lien avec celui-ci, les modalités concrètes de prélèvement (date, locaux réservés, etc.) ;

→ assurer l’information préalable des parents et des enfants, en sollicitant au besoin l’intervention de médiateurs LAC (Lutte anti covid) ;

→ inviter les parents à faire connaître les cas de résultats positifs, en vue de suspendre l’accès à la MAM et de prendre les mesures d’isolement adaptées.
 

Les laboratoires en première ligne

Les laboratoires de biologie médicale sont responsables de la qualité des prélèvements et de la fiabilité des résultats. Il leur appartient d’en déterminer les modalités. « L’expérience des premiers déploiements de tests salivaires en EAJE en Moselle montre que le prélèvement salivaire par les parents eux-mêmes présente de nombreux avantages, notamment au regard de la charge organisationnelle du prélèvement et des enjeux liés à la transmission des données personnelles (recueil du consentement parental) », pointe la DGCS.

Les laboratoires concourent à l’information des gestionnaires et professionnels et, le cas échéant, directement des parents. Ils doivent prévoir et fournir les équipements adaptés et informer parents et/ou gestionnaires et professionnels des modalités de prélèvement (crachat, aspiration, pastette permettant un prélèvement buccal pour les enfants incapables de cracher). Leur incombe également d’informer les parents des résultats des tests (les MAM n’ont pas à en être destinataires) et d’assurer le traçage des résultats en lien avec l’ARS. Les analyses sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.